Biographie de Xavier Flamand

Xavier Flamand commence ses études en musique très jeune. Dès l’âge de 8 ans il entreprend l’apprentissage du violon à l’école de musique en sol mineur de Rouyn-Noranda. Par la suite, il débutera l’apprentissage de la trompette lors de ses études au secondaire à la Cité étudiante Polyno à La Sarre en Abitibi. Grand passionné des cuivres, il laissera la trompette pour le cor lors de ses études au Cégep de Sainte-Foy à Québec en 2022.

Ayant toujours eu un grand intérêt pour la direction musicale, il dirigera pour la première fois un petit ensemble lors d’une représentation de Secondaire en spectacle en 2021. Fasciné par la direction musicale, Xavier ne cesse d’apprendre par lui-même les différentes techniques de direction d’orchestre.

À son arrivez au Cégep de Sainte-Foy de Québec en 2021 dans le programme du DEC en musique classique, il poursuit son apprentissage de la direction musicale. Il la perfectionnera grâce à son enseignante Amélie Bois, professeure de clarinette et cheffe de l’Orchestre à vent du cégep de Ste Foy, qui acceptera de lui donner des cours de direction musicale. De fil en aiguille, il s’associera avec Léonie Gagnon, également élève du DEC en musique, pour co-fonder l’Orchestre symphonique parascolaire du Cégep de Sainte Foy en janvier 2023 dont le premier concert fût présenté au printemps 2023.

En parallèle de ce grand projet, Xavier se joint à l’Harmonie de Montmorency à l’automne 2022. À la session d’hiver, il collabore avec monsieur Guy Lefrançois, directeur musicale de l’ensemble à ce moment, il co-dirige son premier concert à leur côté. Avec succès, il décroche le poste de directeur musical de l’harmonie, mandat qui débutera à l’automne 2023.

Xavier poursuit ses études au baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval de Québec, poursuis ses cours de direction et dirige en parallèle l’Orchestre symphonique parascolaire du Cégep de Sainte-Foy et l’Harmonie de Montmorency.